Les préoccupations concernant le coût de l'électricité s'appliquent également à tous les particuliers et entreprises au Canada, car il a des répercussions sur la vie quotidienne de chacun en raison de l'augmentation du coût de la vie et des dépenses opérationnelles des entreprises. Il y a de fortes chances que le prix de l'électricité diffère considérablement d'une province à l'autre. Cela peut être dû à divers facteurs, notamment la disponibilité des ressources naturelles, les infrastructures et les politiques gouvernementales. Savoir quelle province du pays a l'électricité la moins chère peut contribuer grandement à mieux gérer les dépenses énergétiques. L'article suivant donne un aperçu des prix moyens de l'électricité dans diverses provinces, établit quelle province a le tarif le plus bas, explique ce qui détermine les prix auxquels l'électricité est proposée et les moyens par lesquels les générateurs solaires peuvent contribuer à réduire les coûts de l'électricité.
Prix moyens de l'électricité dans différentes provinces
Les prix de l'électricité varient considérablement d'une province à l'autre au Canada, en fonction des différences entre les sources d'énergie, les infrastructures et les politiques régionales. Selon les données de Statista et des différents offices de l'énergie, le coût industriel moyen de l'électricité au Canada était d'environ 13 cents canadiens par kWh en juin 2023. Ce chiffre à l'échelle nationale cache d'importantes différences régionales.
Par exemple, le Québec a toujours l’électricité la moins chère au Canada, avec une moyenne de seulement 5,33 cents par kWh. Ce chiffre est prévisible en raison de ses importantes ressources hydroélectriques qui permettent de produire de l’électricité à très bas prix et de manière durable. À cet égard, le vaste réseau de barrages hydroélectriques qui assure un approvisionnement énergétique stable et à faible coût profite aux consommateurs résidentiels et aux industries du Québec.
En revanche, le Nunavut affiche les prix les plus élevés du pays en matière d'électricité, avec 35,40 cents par kWh. L'isolement est l'un des principaux facteurs de ce coût élevé au Nunavut, la principale source de production d'électricité étant le diesel. L'infrastructure énergétique est peu solide et la plupart des combustibles utilisés pour produire l'électricité doivent être transportés dans le territoire le plus au nord, ce qui entraîne une flambée des prix.
D'autres provinces se situent quelque part entre les deux extrêmes. Par exemple, la Colombie-Britannique elle-même a une électricité relativement bon marché, à 7,42 cents le kWh, en raison de ses propres ressources hydroélectriques. Le Manitoba a également la chance d'avoir une électricité à bas prix, avec un prix moyen de 5,43 cents le kWh, ce qui en fait l'une des provinces les moins chères du Canada pour l'éclairage. Les autres provinces à l'opposé sont l'Ontario et l'Alberta. Le tarif de l'Ontario est de 10,30 cents le kWh, provenant d'un mélange de sources d'approvisionnement en électricité provenant du nucléaire, de l'hydroélectricité et du gaz naturel. Aujourd'hui, l'Alberta se situe un peu au-dessus de la moyenne nationale et facture un coût moyen de 14,08 cents le kWh, avec une forte dépendance aux sources de combustibles fossiles tout en incluant davantage d'aspects de marché dans son système énergétique respectif.
Le prix de l’électricité est également plus élevé dans les provinces de l’Atlantique, où il s’élève à 11,58 cents le kWh en Nouvelle-Écosse et à 11,42 cents le kWh à l’Île-du-Prince-Édouard. Ces provinces dépendent beaucoup plus d’un mix thermique utilisant des combustibles fossiles importés de l’extérieur de leur province et ont beaucoup moins accès à des sources d’énergie renouvelables pour réduire le coût de leur électricité.
Quelle province a les prix les moins chers?
En général, le Québec affiche les prix de l'électricité les plus bas au Canada par rapport aux autres provinces. Le coût moyen au Québec est aussi bas que 5,33 cents par kWh, en raison de ses énormes ressources hydroélectriques qui stabilisent, renouvellent et réduisent le coût de l'approvisionnement en énergie dans la région.
Quels facteurs influencent les prix de l’électricité ?
Les différences de prix de l’électricité entre les provinces canadiennes sont dues à plusieurs facteurs. Une bonne compréhension des raisons de ces différences permettra d’interpréter pourquoi l’électricité dans certaines régions est beaucoup trop chère par rapport à d’autres.
1. Sources d'énergie
Le type d'énergie utilisé a une certaine influence sur le prix de l'électricité. Les provinces comme le Québec et le Manitoba ont des coûts plus bas parce qu'une grande partie de l'électricité est produite à partir de l'énergie hydroélectrique, une énergie abondante et renouvelable. L'énergie hydroélectrique est généralement l'une des méthodes de production d'électricité les moins chères et elle ne dépend pas beaucoup des combustibles importés en termes de coût ; par conséquent, les prix restent relativement stables. En revanche, les provinces qui dépendent des combustibles fossiles ont des coûts d'électricité plus élevés, comme l'Alberta et la Saskatchewan.
2. Infrastructure
Les infrastructures de distribution et de transmission utilisées pour produire et transférer l'électricité ont également une influence sur les prix. Les provinces qui disposent d'infrastructures tout aussi performantes et modernes sont en mesure de fournir l'électricité de meilleure qualité et à moindre coût, comme le Québec et la Colombie-Britannique. À l'inverse, des régions comme le Nunavut disposent d'infrastructures très rares et assez anciennes, dont le fonctionnement entraîne des coûts plus élevés en raison des difficultés de distribution de l'électricité sur des terrains accidentés et sur de longues distances.
3. Politiques et réglementations gouvernementales
Les politiques et les règles des gouvernements des différentes provinces et du niveau fédéral peuvent modifier profondément les prix de l'électricité. Par exemple, les provinces qui ont des causes environnementales strictes seront plus favorables aux énergies renouvelables. Ces énergies sont souhaitables pour réduire les coûts à long terme, parfois coûteux, car elles nécessiteraient beaucoup d'installations ou de relocalisations au départ. Il existe également des subventions, des taxes et des tarifs qui façonnent les prix de l'électricité. Là où certaines provinces ont des tarifs réglementés, dans d'autres provinces, les tarifs sont soumis aux conditions du marché. Cet état peut s'avérer très divergent, allant de coûteux à bon marché. Le Québec est l'un de ceux qui ont un marché de l'électricité réglementé, ce qui explique en partie son faible tarif par rapport au marché déréglementé de l'Alberta, probablement soumis à des fluctuations plus régulières.
4. Dynamique de l'offre et de la demande
Les prix dans les provinces sont également influencés par l’équilibre entre l’offre et la demande d’électricité. Une forte demande et une offre restreinte entraîneront des prix élevés au sens économique du terme. De plus, les prix de l’électricité sont également poussés à la hausse par des facteurs saisonniers dans les régions où la demande de chauffage est élevée en hiver. Les provinces qui parviennent à assurer un bon approvisionnement et disposent de plusieurs sources d’énergie, comme l’Ontario, sont susceptibles d’avoir de meilleurs prix en termes relatifs. À l’inverse, les régions qui importent la majeure partie de leur électricité, ou dont l’approvisionnement est peu diversifié, connaîtront des pics de prix lorsque la demande sera plus forte.
5. Facteurs géographiques et climatiques
La géographie et le climat sont également des facteurs déterminants. On le voit dans les provinces au climat rude, comme celles du Nord, qui ont généralement des besoins en électricité plus élevés pour le chauffage, ce qui peut augmenter la demande et les coûts. Deuxièmement, les régions éloignées sont associées à des coûts de transmission et de distribution élevés en raison des distances à parcourir pour acheminer l’électricité. Ce phénomène s’est traduit par des prix de l’électricité élevés au Nunavut en raison de l’isolement géographique et des conditions météorologiques extrêmes qui rendent la distribution d’énergie assez compliquée.
Utilisez des générateurs solaires pour économiser sur les coûts d'électricité
Avec la montée en flèche du prix de l’électricité dans certaines provinces, de plus en plus de particuliers et d’entreprises cherchent des solutions énergétiques alternatives pour se déconnecter du réseau ou simplement réduire leurs factures d’électricité. L’un de ces outils qui intéresse beaucoup de gens est celui des générateurs solaires, un moyen de plus en plus propre, renouvelable et rentable de produire de l’électricité. En substance, les générateurs solaires peuvent fournir une source d’énergie sûre grâce à l’utilisation de l’énergie solaire, principalement dans les régions où l’électricité est chère et où les pannes d’électricité sont constantes.
BLUETTI AC180+PV200
Le kit solaire BLUETTI AC180+PV200 offre une solution solide et parfaite à ceux qui souhaitent réduire leur dépendance au réseau électrique. Il offre une puissance réelle de 1 800 W CA, qui peut gérer la plupart des appareils électroménagers et électroniques en fonctionnement. Il a une capacité de 1 152 Wh, ce qui lui permet de fournir suffisamment d'énergie pour de longues durées, et convient donc aussi bien à un usage domestique qu'aux activités de plein air.
L'une des meilleures caractéristiques du BLUETTI AC180 est sa polyvalence en termes d'options de recharge : panneaux solaires, prise secteur, chargeur de voiture ou même générateur traditionnel. Cela permet aux utilisateurs de s'assurer qu'ils sont capables de gérer l'alimentation dans toutes les situations, que ce soit à la maison ou en déplacement.
Le panneau solaire PV200 de 200 W de l'ensemble est haut de gamme, avec jusqu'à 23,4 % pour une charge rapide et efficace. Outre ses performances, le BLUETTI AC180 est conçu pour offrir un confort maximal à son utilisateur. Ce générateur dispose de neuf ports de sortie et, par conséquent, n'offre aucun problème lors du fonctionnement simultané de plusieurs appareils.
BLUETTI AC60+PV200
Pour ceux qui souhaitent un générateur solaire beaucoup plus compact et plus portable, le kit solaire BLUETTI AC60+PV200 est une excellente option. Avec une sortie CA de 600 W et une capacité de 403 Wh, l'AC60 est conçu sur mesure pour alimenter des appareils et des dispositifs plus petits, ce qui le rend idéal en camping et en voyage ou même comme secours d'urgence.
Bien que compact, le BLUETTI AC60 ne déçoit jamais en termes de performances. Il dispose de quatre types de recharge : prise secteur, panneaux solaires, chargeur de voiture ou chargeur de batterie au plomb. Cela offre aux utilisateurs de multiples façons de s'assurer que le générateur est toujours alimenté, même dans les endroits les plus isolés. Le kit comprend un panneau solaire PV200 de 200 W qui offre un taux d'efficacité allant jusqu'à 23,4 %, ce qui le rend très utile et fiable par temps ensoleillé. L'AC60 est étonnamment durable et portable. Il est étanche à la poussière, à l'eau selon l'indice IP65 et peut être utilisé dans la plupart des environnements extérieurs dans toutes les conditions météorologiques.
Réflexions finales
Les prix de l’électricité varient considérablement d’une province à l’autre au Canada. Ces différences sont causées par des facteurs tels que les sources d’énergie, les infrastructures, les politiques gouvernementales et les conditions géographiques. Le Québec offre l’électricité la moins chère en raison de ses abondantes ressources hydroélectriques. Pour ceux dont les coûts d’électricité sont plus élevés dans d’autres provinces, les générateurs solaires comme le BLUETTI AC180+PV200 et AC60+PV200 offrent une alternative extrêmement viable d’énergie propre, renouvelable et capable d’alléger la dépendance au réseau, contribuant ainsi à réduire les factures d’électricité. Avec l’augmentation et la diminution des coûts de l’énergie, les solutions d’énergie solaire attireront à la fois les particuliers et les entreprises qui cherchent à mieux gérer leurs dépenses énergétiques.