Nous vivons dans un monde d'accès instantané à l'information et au divertissement. Vous voulez des nouvelles, vous les regardez en allant au bureau ; vous voulez un film, vous le regardez en rentrant chez vous ou vous discutez simplement avec votre ami à l'autre bout du monde : nos gadgets portables sont toujours là, nous connectant au monde. Mais une chose peut réellement gâcher l'expérience : tomber en panne de batterie. Personne n'aime voir son écran clignoter pour indiquer qu'il est presque vide, surtout au moment où son appareil est le plus utile. C'est pourquoi il est si important de comprendre comment fonctionnent les batteries et comment choisir celle qui convient parfaitement à nos besoins.
C'est le sujet de notre article, la capacité des batteries, qui sera à son tour le facteur clé pour déterminer la durée pendant laquelle une batterie pourra alimenter nos appareils. Nous apprendrons également comment la capacité d'une batterie est exprimée en mAh, comment elle est affectée par différents facteurs et enfin comment comparer différentes batteries en fonction de leur capacité.
Quelle est la capacité de la batterie ?
Considérez la batterie comme un réservoir d’énergie en mode veille pour alimenter votre appareil. Sa taille (celle de la quantité d’énergie qu’elle peut stocker et fournir) est essentiellement définie par la capacité de la batterie, en fonction de la composition chimique, de la taille et de la conception des cellules de la batterie.
La capacité d'une batterie est généralement exprimée en ampères-heures (Ah), en watt-heures (Wh) ou en kilowatt-heures (kWh), respectivement, selon l'échelle attendue et son application. Les ampères-heures représentent à leur tour la quantité de courant qu'une batterie peut fournir sur une certaine période. Les watt-heures et les kilowatt-heures sont, d'autre part, les quantités d'énergie qu'une batterie peut fournir sur une période donnée.
Fondamentalement, plus la capacité est grande, plus elle stocke d’énergie.
Facteurs affectant la capacité d'une batterie
Les batteries sont des héroïnes silencieuses qui alimentent nos nombreux appareils électroniques, des petits gadgets aux systèmes les plus vastes. Ainsi, les facteurs qui déterminent la capacité ou la quantité d'énergie que les batteries peuvent stocker et restituer incluent la forme, la taille, la composition chimique, la tension et la capacité de recharge. Deux paramètres importants qui affectent la capacité de la batterie sont liés au nombre et à la taille des plaques des cellules de la batterie ainsi qu'à la densité de l'électrolyte.
Le nombre et la taille des plaques dans la cellule de la batterie sont liés à la quantité et aux dimensions des électrodes qui stockent et libèrent l'énergie électrique. En effet, plus il y a de plaques et plus elles sont grandes, plus la surface de la plaque pour stocker l'énergie est importante, ce qui signifie plus de capacité et plus de durée de vie de la batterie. L'épaisseur et la forme de la plaque entrent également en compte pour la capacité et l'efficacité de la batterie.
La densité de l'électrolyte dans une batterie désigne la concentration ou la densité du liquide ou du gel qui participe aux réactions chimiques et génère de l'électricité. Plus la densité de l'électrolyte dans une batterie est élevée, plus sa capacité et sa puissance de sortie sont élevées. Cependant, cela entraîne à son tour une usure plus importante des électrodes et réduit ainsi la durée de vie de la batterie. En revanche, une densité d'électrolyte plus faible prolonge la durée de vie de la batterie, mais diminue sa capacité et sa puissance de sortie.
Qu'est-ce que mAh ?
Imaginez que vous disposez d'un seau d'eau que vous utiliseriez pour arroser vos plantes. La taille de ce seau serait égale à la capacité en mAh d'une batterie. Elle vous indique la quantité d'eau que vous pourriez stocker et utiliser. Un milliampère-heure correspond à un milliampère pendant une heure, soit la quantité de « jus électrique » qu'une batterie peut fournir.
Ensuite, la capacité d'une personne à drainer un milliampère (une minuscule gouttelette) pendant une heure d'affilée avant que le seau ne soit vide. Par exemple, un « seau » de 10 000 mAh de charge est capable de fournir 10 ampères (une grosse éclaboussure) de courant pendant une heure ou 5 ampères (une éclaboussure moyenne) pendant deux heures ou 1 ampère (une petite éclaboussure) pendant 10 heures, et ainsi de suite.
Plus le seau est grand (mAh), plus vous pouvez stocker et utiliser d'eau (énergie). Mais tout n'est pas qu'une question de mAh : la taille des plantes, la météo et le tuyau sont tout aussi importants. De même, le type d'appareil, l'utilisation et le chargeur ont également une incidence sur la durée de vie de la batterie.
Comment le mAh affecte-t-il la durée de vie de la batterie ?
La longévité de nos appareils joue un rôle important dans nos expériences numériques, affectant à la fois notre efficacité et notre confort. Il est donc essentiel de comprendre ce que signifient les valeurs en milliampères-heures (mAh) pour déterminer la durée de vie d'une batterie.
Le mAh est une mesure de la charge électrique qui peut être stockée et délivrée. Une batterie d'une capacité mAh plus élevée est capable de stocker plus de charge, ce qui permet à un appareil de fonctionner plus longtemps.
Cela a également un impact sur le temps de charge d'un appareil. Une valeur mAh plus élevée signifie que le temps de charge d'un appareil sera plus long, car il faudra stocker davantage d'énergie électrique. Inversement, une valeur mAh plus faible entraînera un temps de charge plus court, la raison étant que la quantité d'énergie électrique à stocker sera moindre.
Cependant, il faut tenir compte du fait que le temps de charge dépend non seulement de la capacité en mAh, mais aussi d'autres facteurs, notamment la technique de charge, la qualité du câble et l'utilisation de l'appareil pendant la charge. Par exemple, un gadget avec une faible capacité en mAh peut voir sa batterie surchauffer et cette batterie particulière ne durera pas longtemps s'il utilise un adaptateur de charge rapide.
La capacité de la batterie dépend essentiellement du type et de la taille de la batterie, ainsi que de l'appareil dans lequel elle se trouve. Par exemple, une bonne capacité de batterie pour une banque d'alimentation serait d'environ 12 000 mAh, tandis que pour un smartphone avec une bonne autonomie, elle dépasserait 4 500 mAh. Normalement, les tablettes et les ordinateurs portables ont des batteries d'environ 8 000 mAh.
Un appareil avec un indice mAh plus élevé implique une durée de vie de la batterie plus longue mais aussi un temps de charge plus long. Pour la plupart des smartphones, comme pour jouer à des jeux, regarder des vidéos et d'autres utilisations intensives, sa durée est de 3 à 5 heures s'il s'agit d'un 3 000 mAh, plus de 5 heures dans le cas d'un 4 000 mAh, et même plus longtemps pour une capacité encore plus grande comme 5 000 mAh. Cependant, plus l'indice mAh est élevé, plus votre gadget met de temps à se charger.
Si votre gadget doit survivre à la capacité de la batterie, vous pouvez utiliser une batterie de centrale électrique telle que :
BLUETTI AC300+B300
Premier de la gamme, nous présentons fièrement le dernier pack, l'AC300+B300, doté d'une capacité d'onduleur à onde sinusoïdale pure de 3 000 W. Il est doté d'une capacité de surtension jusqu'à 6 000 W, associée à la remarquable batterie longue durée LiFePO₄ de 3 072 Wh. La capacité du système B300 est extensible jusqu'à quatre modules B300 pour un maximum de 12 288 Wh au total.
Il prend en charge une liaison de phase divisée de 240 V et offre une sauvegarde UPS domestique 24h/24 et 7j/7. L'AC300+B300 peut être chargé de 7 manières différentes, notamment solaire, CA, voiture, générateur, batterie plomb-acide, double CA et CA+solaire. Enfin, il fournit une entrée solaire maximale de 2400 W et une capacité de charge double rapide maximale supplémentaire de 5400 W.
BLUETTI EP500Pro
Il s'agit d'une centrale électrique solaire, plus particulièrement portable, conçue pour fournir une énergie fiable et respectueuse de l'environnement pour votre maison. Elle dispose d'une batterie LiFePO4 de 5120 Wh avec une durée de vie de plus de 3500 cycles ainsi que d'une sortie d'onde sinusoïdale pure de 3000 W pour la sortie d'énergie de plusieurs appareils en même temps. Elle fonctionne comme un onduleur intégré au réseau, agit comme un système de stockage d'énergie hors réseau et prend en charge les modes d'onduleur polyvalents et 7X24. L'EP500Pro peut être rechargée de différentes manières : solaire, CA, voiture, générateur et batterie plomb-acide. Il dispose également d'un écran tactile intelligent et d'une télécommande d'application pour une utilisation et une surveillance sans effort.
BLUETTI AC200MAX
Cette batterie de secours polyvalente et extensible fournit jusqu'à 2 200 W de puissance sinusoïdale pure et 4 800 W de surtension. Elle est dotée d'une batterie LiFePO4 de 2 048 Wh, qui garantit plus de 3 500 cycles de vie et peut être équipée de deux modules B230 ou B300 pour un stockage supplémentaire de 8 192 Wh. Les méthodes de recharge comprennent le courant alternatif, l'énergie solaire, la voiture, le générateur, la batterie au plomb, le double courant alternatif et le courant alternatif + solaire, soit un total de sept façons de recharger l'AC200MAX. Il dispose également d'une entrée solaire maximale de 900 W et d'une double charge rapide avec une charge maximale de 1 400 W.
Choisir la bonne batterie pour votre appareil
Pensez à vos habitudes d'utilisation et à votre budget, et tenez compte de la capacité (mAh), de la tension, de la température de fonctionnement, de la taille et de la forme de la batterie, ainsi que de la composition chimique en plomb-acide, nickel ou lithium. Chacune d'entre elles a ses avantages et ses inconvénients, alors faites votre choix en fonction de vos besoins. Enfin, suivez les instructions de stockage et d'utilisation pour prolonger la durée de vie de la batterie.
Réflexions finales
La capacité de la batterie est un facteur très important pour une utilisation et un achat judicieux de la batterie. Face à l'abondance d'appareils et à la variété des types de batteries qui les alimentent, l'attention portée à la capacité de la batterie et à la base de sa mesure est essentielle au bon fonctionnement de la batterie. Le temps de fonctionnement de l'appareil avant toute recharge est donc déterminé par la capacité de la batterie, tandis que la connaissance de la charge et de la décharge appropriées permet de prolonger la durée de vie de la batterie. Les respecter permettra ainsi de sélectionner de manière optimale les batteries pour vos appareils et d'assurer l'efficacité et la fiabilité des performances.