Pour gérer vos dépenses énergétiques, il est probablement essentiel de comprendre les prix de l'électricité. Ils varient en fonction de plusieurs facteurs, notamment votre situation géographique, la structure de tarification mise en place par votre fournisseur, etc. Cet article explique quand consommer moins d'énergie. Nous verrons également les pratiques qui nous aident à réduire notre consommation d'énergie, en savoir plus sur l'alimentation fantôme, les meilleures pratiques d'utilisation des appareils électroménagers, et bien plus encore.
Prix de l'électricité dans les provinces canadiennes
Au Canada, le prix de l'électricité varie d'une province à l'autre, le prix résidentiel moyen étant de 0,192 $/kWh. En excluant les territoires, cette moyenne tombe à 0,155 $/kWh. Ce qui est encore plus étonnant, c'est que les prix sont passés de 0,174 $ en 2020 à 0,135 $ sans les territoires. Cependant, les tarifs sont aussi bas que 0,078 $/kWh au Québec et peuvent atteindre 0,41 $/kWh dans les Territoires du Nord-Ouest.
En revanche, pour une consommation moyenne de 1 000 kWh par mois par ménage, les différences sont encore plus marquées : 25,8 ¢/kWh en Alberta, 11,4 ¢/kWh en Colombie-Britannique et même 7,8 ¢/kWh au Québec. Cela s'explique par des structures tarifaires différentes d'un bout à l'autre du pays.
Qu'est-ce que la tarification en fonction de l'heure d'utilisation (TOU) ?
Il s'agit de la valorisation de l'électricité en fonction d'une augmentation ou d'une diminution du coût à une seconde donnée de la journée. Aux heures de pointe, lorsque la plupart des gens sont chez eux, les prix de l'électricité augmentent, principalement aux petites heures du matin et en début de soirée. À l'inverse, pendant les heures de travail, les faibles puissances de la demande font baisser le prix de l'électricité. Les plans tarifaires TOU sont intentionnellement conçus pour permettre aux consommateurs de déplacer leur consommation d'énergie en dehors des heures de pointe afin de soulager un peu la pression sur le réseau pendant ces heures.
La tarification selon l’heure de consommation varie d’une province à l’autre au Canada. Certaines provinces n’offrent ce tarif qu’aux clients industriels, tandis que d’autres, comme l’Ontario, le rendent obligatoire pour les utilisateurs résidentiels. Pour que les consommateurs comprennent et gèrent leur consommation, les tarifs selon l’heure de consommation nécessitent des compteurs intelligents qui mesurent la consommation à l’heure. De cette façon, les consommateurs économisent une fraction de leur facture, ce qui contribue à l’efficacité et à la fiabilité indispensables du système.
Déplacer la consommation d’énergie vers les heures creuses est également bénéfique pour l’environnement en réduisant la charge supplémentaire sur les centrales électriques, en particulier celles de pointe qui fonctionnent au moins partiellement avec des combustibles fossiles polluants et produisent davantage d’émissions pendant les heures de forte consommation. Les maisons moins économes en énergie, à leur tour, augmentent l’empreinte carbone sur les factures de services publics, en particulier pendant les heures de pointe.
Quel est le moment de la journée le moins cher pour utiliser l’électricité au Canada ?
Au Canada, l'électricité bon marché est utilisée pendant les heures creuses, soit principalement de 19 h à 7 h. Cependant, on constate que les tarifs des heures creuses présentent un écart très important par rapport aux tarifs des heures moyennes et de pointe appliqués pendant les heures où la demande augmente. Par exemple, le prix de l'hydroélectricité en Ontario pendant les heures creuses est d'environ 8,7 cents par kilowattheure, contre 18,2 cents par kWh pendant les heures de pointe. C'est une grande différence en termes d'économies sur la facture d'électricité lorsque l'on déplace la consommation d'énergie vers les heures creuses.
De plus, les systèmes de tarification de l’électricité varient d’une province à l’autre au Canada. Le tarif de conservation résidentielle de la Colombie-Britannique en est un bon exemple : le tarif augmente en fonction de la consommation d’électricité. L’Alberta utilise des systèmes de demande, la consommation de pointe étant plus élevée aux tarifs d’hiver et d’été. Il est donc essentiel de comprendre comment vous êtes évalué dans votre région et quelles autres tarifications sont possibles pour maximiser vos économies.
Conseils pour économiser davantage sur les coûts d'électricité
Vous trouverez ci-dessous différentes approches pour y parvenir :
-
Comprendre et réduire l'alimentation fantôme
L'alimentation fantôme, également appelée alimentation en veille, correspond essentiellement à l'énergie consommée par les appareils lorsqu'ils sont éteints mais restent branchés. Cela représente une bonne partie de votre facture d'électricité. Pour réduire l'alimentation fantôme, il suffit de débrancher les appareils ou d'utiliser une multiprise avec un interrupteur pour couper l'alimentation de plusieurs appareils à la suite.
-
Améliorer l'utilisation de la chaleur et de la lumière pour une meilleure efficacité
Améliorer l'efficacité avec laquelle vous chauffez et éclairez les objets peut produire d'énormes économies d'énergie. Envisagez un thermostat programmable pour le chauffage, qui peut contrôler la température selon votre emploi du temps, de sorte qu'il ne chauffe pas votre maison lorsque personne n'est là. Cela vous permettra d'économiser d'énormes quantités d'énergie. Utilisez les nouvelles ampoules LED efficaces car elles utilisent le minimum d'énergie possible contrairement aux ampoules à incandescence traditionnelles.
-
Changer votre routine de lessive pour économiser de l'énergie
Changer votre routine de lessive peut également vous permettre de réduire vos factures d’électricité. Par exemple, laver vos vêtements à l’eau froide permet d’économiser jusqu’à 80 % de l’énergie utilisée par la machine. De plus, une grande partie de cette énergie sert au chauffage de l’eau. Essayez de sécher vos vêtements à l’air libre. Mais si vous devez utiliser un sèche-linge, faites-le fonctionner en dehors des heures de pointe, lorsque les tarifs d’électricité sont moins élevés.
-
Utilisation optimale des appareils pour réduire les coûts énergétiques
Utilisez vos appareils de manière efficace afin de réduire vos dépenses énergétiques. Par exemple, faites fonctionner votre lave-vaisselle et votre lave-linge à pleine charge et, si possible, utilisez les modes d'économie d'énergie. Cela permet non seulement d'économiser de l'eau, mais aussi de réduire la consommation d'énergie de ces appareils.
-
Moment et efficacité de l'utilisation du climatiseur
Essayez d'éviter d'utiliser le climatiseur pendant les heures de pointe, lorsque vous payez le plus cher pour l'électricité. Faites-le également en nettoyant et en entretenant le climatiseur et en utilisant un thermostat programmable pour régler la température en fonction de votre emploi du temps.
-
Choisir son plan de facturation d'électricité : tarification en fonction de l'heure d'utilisation ou tarification par paliers
Quelle est l'option de facturation de l'électricité la plus pratique pour vous permettre d'économiser sur vos factures d'énergie ? Au cours de la journée, la tarification en fonction de l'heure d'utilisation fait monter et descendre les tarifs de l'électricité. Par conséquent, les tarifs sont moins élevés pendant les heures creuses et plus élevés pendant les heures de pointe. La tarification par paliers fait augmenter le coût par kilowattheure à chaque augmentation de la consommation d'électricité.
-
Planifiez votre consommation d'électricité - Tarifs d'hiver et d'été
Comprendre ces variations saisonnières vous aidera à planifier votre consommation de manière à profiter des tarifs les plus bas. Par exemple, en hiver, la consommation d’électricité en Ontario monte en flèche deux fois par jour : le matin, lorsque les gens se lèvent, et le soir, lorsque les gens reviennent. Le tarif est maximisé à ces deux périodes de pointe de la journée, lorsque la demande est la plus élevée.
-
Utilisation de kits de générateurs solaires
En plus des conseils ci-dessus, pensez à investir dans certaines sources d’énergie renouvelables, comme les générateurs solaires. Non seulement ils contribuent à produire de l’électricité pour votre maison, mais ils peuvent également être un moyen de contrer vos dépenses énergétiques.Vous trouverez ci-dessous quelques générateurs que l’on peut considérer :
BLUETTI AC200L+PV350
Il s'agit d'un générateur solaire haute puissance avec une sortie CA de 2 400 W et un mode de levage de 3 600 W, ayant une capacité relativement énorme de 2 048 Wh, extensible jusqu'à 4 096 Wh en utilisant une batterie B230, ou même jusqu'à 8 192 Wh en utilisant deux batteries B300. Cela le rend polyvalent pour divers besoins énergétiques. Mais ce n'est pas tout : il se recharge ultra-rapidement, passant de 0 % à 80 % en seulement 45 minutes avec une entrée CA de 2 400 W. Avec six modes de recharge, dont une entrée solaire maximale de 1 200 W, vous êtes assuré de flexibilité et de commodité. Il dispose également d'un contrôle et d'une surveillance intelligents avec l'application BLUETTI, ce qui rend la consommation d'énergie très facilement gérable.
Le panneau solaire PV350 est également compatible avec l'AC200L mais est doté d'un taux de conversion plus élevé, d'un mécanisme d'installation facile avec une béquille et d'une conception résistante aux éclaboussures. De plus, il est pliable, facile à transporter et utilisable à l'extérieur.
BLUETTI AC240+PV200
Il s'agit d'un autre générateur solaire puissant avec une protection IP65 contre l'eau et la poussière. Il dispose d'une sortie CA de 2 400 W et d'un mode Power Lift allant jusqu'à 3 600 W. En ce qui concerne la capacité de la batterie extensible, on peut obtenir 10 136 Wh avec quatre batteries B210, et il prend en charge la connexion parallèle pour une capacité de 20 272 Wh et une puissance de 4 800 W/120 V. L'AC240, similaire à l'AC200L, charge de 0 à 80 % en 45 minutes sur une entrée de 2 200 W de CA ; il a une entrée solaire maximale de 1 200 W. Il dispose également d'un contrôle et d'une surveillance intelligents via l'application BLUETTI et offre un onduleur transparent en 15 ms.
Avec des cellules solaires monocristallines efficaces à 23,4 %, le panneau solaire PV200 est compatible avec l'AC240. Étant pliable, le design bénéficie d'une bonne portabilité grâce à un revêtement ETFE longue durée. Il peut également être utilisé avec la plupart des générateurs solaires utilisant des connecteurs MC4. Enfin, il bénéficie d'une garantie de 12 mois qui vous permettra de rassurer votre investissement.
Réflexions finales
En résumé, il est certain que connaître et gérer sa consommation d’électricité est une bonne idée. Pour économiser de l’électricité, il suffit de faire quelques petits gestes, comme utiliser des appareils économes en énergie, minimiser l’énergie fantôme et planifier votre consommation d’électricité. De plus, un plan de facturation adapté et un investissement dans une source d’électricité renouvelable contribueront davantage à augmenter vos économies. Après tout, n’oubliez pas que chaque petit geste compte pour un avenir plus durable et plus rentable.