Qui a besoin d'un hôtel quand on est sur la route et qu'on profite des grands espaces canadiens et qu'on a une voiture ? Avec un réservoir plein ou une batterie complètement chargée, vous pouvez aller où vous voulez sans avoir à vous soucier de retourner à un hôtel, un motel ou un Airbnb. Il vous suffit de partir et de poursuivre votre route, sachant que vous dormirez où que vous vous arrêtiez à la fin d'une autre journée palpitante dans la magnifique campagne canadienne.
Le camping en voiture vous permet de combiner la liberté des aventures en plein air afin que vous puissiez profiter au maximum de la beauté naturelle du Canada tout en vous offrant la commodité et la flexibilité de votre véhicule.
Ici, nous vous donnerons des conseils sur la façon de tirer le meilleur parti d'un voyage en camping en voiture, y compris le type d'équipement que vous devez emporter pour en faire un succès et comment rester sous tension et en contact avec vos proches à la maison si vous vous retrouvez totalement hors réseau.
Pourquoi choisir le camping en voiture ?
La commodité et la flexibilité ne sont pas les seuls attraits du camping en voiture au Canada. Le coût est également un facteur important qui incite les gens à choisir ce moyen de transport pour voyager et dormir à travers le pays. En effet, cela ne coûte généralement rien, à moins que vous ne décidiez de vous arrêter dans un camping ou d'entrer dans un parc national où il faut payer un droit d'entrée ou de nuit.
C'est aussi un moyen idéal pour les campeurs débutants de s'habituer à l'expérience de dormir en plein air tout en bénéficiant du confort et de la sécurité de leur véhicule. Et le camping en voiture vous permet d'emporter beaucoup plus de vêtements et d'équipements que si vous faisiez du trekking ou de la randonnée avec un simple sac à dos. De plus, si vous pouvez dormir dans votre voiture, cela signifie qu'il n'y a pas de soucis pour monter et démonter les tentes, et vous pourrez donc partir rapidement le matin.
Vous pouvez choisir des emplacements de camping en voiture populaires dans la nature canadienne comme Banff, Jasper et les hautes terres du Cap-Breton sans vous soucier de savoir si vous pourrez y garer votre véhicule pour la nuit.
Équipement indispensable pour le camping en voiture
L'un des éléments les plus importants à prendre en compte lors de la planification d'un voyage en camping-car au Canada est l'endroit où vous allez dormir. Contrairement à un camping-car ou à une caravane, vous n'aurez peut-être pas assez de place pour dormir dans votre voiture ou un véhicule similaire. Mais si vous avez un VUS avec suffisamment d'espace à l'arrière, vous pouvez l'utiliser pour dormir.
Sinon, vous devrez soit prendre une tente, soit un auvent de voiture. Vous pouvez également utiliser un tente de toit, qui présente des avantages par rapport aux tentes au sol, comme une sécurité supplémentaire, notamment contre la faune qui rôde la nuit, ainsi qu'une meilleure circulation de l'air, un meilleur confort et de meilleures vues.
Ensuite, pensez à votre équipement de couchage. Les sacs de couchage sont faciles à ranger et à utiliser et vous garderont au chaud toute la nuit. Pour plus de confort, vous pouvez emporter des matelas pneumatiques. Et des couvertures isolantes ajouteront une couche de chaleur supplémentaire si vous prévoyez de camper pendant les mois froids de l'hiver.
Vous aurez certainement envie de cuisiner pendant votre voyage en camping-car au Canada. Au minimum, vous aurez besoin d'un réchaud portatif et d'un combustible comme du propane ou du butane, et éventuellement d'une glacière pour conserver les boissons et certains aliments au frais. Les contenants et sacs réutilisables sont également pratiques, en particulier ceux refermables, ce qui est également important s'il y a des ours et d'autres animaux sauvages dans la région qui pourraient essayer de s'emparer de votre nourriture.
Alimentation portable pour camping-car
Les lumières et les lanternes amélioreront votre ambiance nocturne pendant votre camping en voiture. Mais elles ont besoin d'électricité. C'est là qu'un bloc d'alimentation portable entre en jeu, et il vous permettra également d'utiliser une cuisinière et une glacière électriques, ainsi que des couvertures électriques, si vous les emportez également.
Un bloc d'alimentation portable sera également indispensable pour charger les téléphones portables, les ordinateurs portables et les appareils GPS.De cette façon, vous pouvez rester en contact avec votre famille et vos amis et savoir où vous êtes à tout moment, sans risquer de voir vos batteries s'épuiser et de vous retrouver isolé et potentiellement perdu dans un territoire sauvage inconnu.
Si vous envisagez d'acheter un générateur portatif, recherchez une solution respectueuse de l'environnement qui ne nuira pas à l'environnement immaculé dans lequel vous vous trouvez et ne dérangera pas la faune ou les autres campeurs. Un générateur traditionnel brûle du carburant, est bruyant et dégage des produits chimiques polluants. Vous aurez donc besoin d'un générateur alimenté par une source d'énergie verte : le soleil.
Le Centrale électrique solaire portable BLUETTI AC180 est un choix idéal pour les aventures en plein air au Canada, vous offrant une puissance de sortie de 1 800 W, 11 ports pour une gamme d'appareils et une charge turbo qui permet de recharger complètement la batterie en seulement une heure. Les panneaux solaires vous permettent d'exploiter l'énergie du soleil afin de ne pas nuire à la planète ni de contribuer au changement climatique en brûlant des carburants.
Enfin, lorsque vous partez en camping-car, consultez régulièrement les prévisions météorologiques afin de ne pas rencontrer de difficultés compte tenu du climat variable du Canada. Vous serez alors prêt à passer un agréable moment sur la route.
FAQ
Peut-on dormir dans la voiture en camping ?
Vous pourrez peut-être le faire si l'espace à l'arrière est suffisamment grand. Pour les voitures plus petites, cela peut être un peu serré, voire impossible du tout. Mais les véhicules plus gros, comme les SUV, ont plus d'espace que vous pourriez utiliser pour dormir en camping.
Est-il sécuritaire de dormir dans une voiture avec le moteur éteint ?
Si vous prévoyez de dormir dans le véhicule, veillez à toujours éteindre le moteur. Cela permet d'éviter l'entrée de gaz d'échappement toxiques. Assurez la ventilation en laissant quelques fenêtres légèrement ouvertes.
Comment empêcher la formation de buée sur une voiture lorsque l'on dort dedans ?
Baissez quelques vitres, mais seulement un peu, pour empêcher les animaux de pénétrer à l'intérieur pendant la nuit. Ne laissez pas de vêtements humides dans le véhicule pendant que vous dormez. Si vous avez la climatisation, vous pouvez l'utiliser pour maintenir le niveau d'humidité bas pendant votre sommeil.