Tout comme l’énergie solaire, qui peut être considérée comme la révolution des smartphones d’il y a quelques années, les gens sont curieux et impatients de connaître cette technologie. L’une des questions les plus courantes est de savoir de combien de panneaux solaires une maison canadienne typique pourrait être équipée. Cet article tentera de répondre à cette question en prenant en compte certains aspects tels que les besoins énergétiques, la taille du toit et l’ensoleillement. Notre objectif est d’estimer le nombre moyen de panneaux solaires requis pour un ménage canadien. Bien que 17 à 21 soit la solution estimée, nous vous promettons de vous donner une vue d’ensemble pour vous aider à démarrer votre voyage vers une vie durable.
De quelle quantité d’énergie solaire avez-vous besoin ?
Pour déterminer la quantité d'énergie solaire nécessaire pour alimenter votre maison, vous devez examiner vos anciennes factures d'énergie. Elles vous indiqueront la quantité d'énergie en kWh que vous avez consommée en moyenne. Le nombre de panneaux solaires à installer est défini comme la multiplication des besoins énergétiques horaires par le nombre d'heures d'ensoleillement maximal dans la région, puis en divisant le résultat par la puissance d'un panneau solaire. À titre d'exemple, si nous considérons un panneau de faible puissance d'une capacité de 150 W et un panneau de forte puissance de 370 W en même temps, nous aurons besoin de 17 à 42 panneaux pour produire 11 000 kWh/an. Tenez compte de la taille du toit et de la quantité de lumière solaire qu'il reçoit. Ces deux facteurs sont importants à prendre en compte lors du calcul de la taille du capteur.
Facteurs qui déterminent le nombre de panneaux solaires dont vous aurez besoin
Le nombre de capteurs nécessaires à votre maison est une décision à prendre au cas par cas. Cette caractéristique est influencée par diverses variables telles que la quantité de lumière solaire exposée dans votre région, la consommation d'énergie, la taille et le rendement des panneaux et la taille du toit.
-
Consommation d'électricité
La consommation d'énergie de votre maison est un facteur clé. Elle est évaluée en kilowattheures (kWh), l'unité d'énergie indiquée sur votre facture d'électricité. Par exemple, un ménage qui consomme 900 kWh par mois et bénéficie en moyenne de cinq heures d'ensoleillement maximal par jour a besoin de plus de panneaux solaires qu'un ménage qui consomme 400 kWh par mois.
-
Efficacité énergétique
Les maisons équipées de dispositifs d’économie d’énergie, tels que des ampoules LED, des appareils électroménagers à économie d’énergie et une isolation adéquate, nécessiteraient moins de panneaux solaires qu’une maison beaucoup moins efficace de la même taille.
-
Taille du panneau solaire
La taille moyenne d'un panneau solaire pour une maison est estimée à environ 65 x 39 pouces, mais elle peut varier. Les toits compacts ou non standard nécessitent que vous preniez en compte la quantité et les dimensions de vos panneaux solaires qui sont désormais des facteurs centraux.
-
Puissance du panneau solaire
Bien que les systèmes solaires puissent être similaires en apparence, du moins au début, la puissance peut varier considérablement, agissant comme une mesure de la production électrique. Étant donné que la plupart des panneaux solaires du marché fonctionnent entre 250 et 400 watts, les clients doivent examiner la puissance pour s'assurer que le panneau sélectionné fournit la puissance souhaitée pour le projet spécifié.
-
Ratios de production
Le ratio de productivité énergétique du système de panneaux solaires est donné en comparant une quantité d'énergie produite par kilowatt (kW) à la taille du système en watts (W) sur une période donnée. L'exposition du toit au soleil peut varier tout au long de l'année, par conséquent, la taille réelle du système solaire sera conçue pour fournir le niveau de production d'énergie approprié.
-
Ensoleillement et climat
Le climat de votre région détermine le nombre d'heures d'ensoleillement et la quantité d'énergie que vos panneaux solaires produiront. Si la région connaît une luminosité réduite et un ensoleillement irrégulier, vous devez vous équiper de panneaux solaires supplémentaires.
-
Taille de la maison
La taille d'une maison est un facteur important qui peut déterminer la quantité de kilowatts d'énergie solaire que vos panneaux utiliseront. La consommation électrique d'une maison de 1 500 pieds carrés est estimée à 630 kWh. En revanche, une maison de 3 000 pieds carrés coûte plus cher en termes de facture et nécessitera 1 200 kWh par mois, soit deux fois plus.
-
Budget
Au niveau national, le prix moyen des panneaux solaires est de 16 000 $. De plus, certains peuvent être coûteux et coûter jusqu'à 35 000 $. Cependant, la valeur des capteurs n'est pas la seule dépense à prendre en compte. Les équipements supplémentaires comme les batteries qui stockent l'énergie pendant la saison des pluies et bien sûr, les frais d'entretien doivent être pris en compte. L'augmentation du prix pourrait faire augmenter le coût global.
Comment calculer le nombre de panneaux solaires dont vous avez besoin
L'estimation des capteurs nécessaires implique la prise en compte de trois facteurs clés, notamment votre consommation mensuelle d'électricité, le nombre moyen d'heures d'ensoleillement et la puissance en watts du panneau solaire.
Alors, qu'est-ce que cela implique ?
Étape 1 : Identifiez votre consommation d’électricité.
Le nombre de kWh que vous pouvez trouver sur une facture d'électricité reflète précisément le nombre de panneaux solaires que vous devez installer. Plus vous consommez d'électricité, plus le panneau solaire que vous devez installer doit être grand.
Étape 2 : Assurez-vous de profiter de la lumière du soleil.
Il ne fait aucun doute que la quantité de soleil reçue par votre maison peut avoir une incidence sur la quantité de panneaux solaires que vous installerez. Les maisons situées dans des zones plus ensoleillées auront besoin de moins de panneaux que celles situées dans des zones où la lumière est insuffisante. L'intensité de l'exposition au soleil se mesure en nombre d'heures d'ensoleillement maximal pour les régions les plus ensoleillées (jusqu'à 210 heures par mois) et pour les régions les plus nuageuses (135 heures d'ensoleillement maximal).
Étape 3 : Estimez la capacité du système de panneaux solaires.
Si vous savez comment calculer votre consommation d'électricité et l'électricité produite par le soleil, vous pourrez déterminer la puissance nécessaire pour votre système solaire en kW. Divisez la consommation d'électricité du ménage par le nombre total d'heures de pointe d'ensoleillement par mois pour obtenir la taille appropriée du système. Les panneaux solaires actuels ont généralement une puissance d'environ 400 W (0,40 kW). Veillez à convertir la puissance du panneau en kilowatts à partir des watts en divisant la puissance en watts par 1 000.
Étape 4 : Commencez par calculer le nombre de panneaux solaires
Ensuite, divisez la taille du système solaire par la puissance de sortie du panneau solaire pour déterminer exactement le nombre de panneaux solaires à installer. Un panneau solaire produisant plus d'énergie entraînerait l'utilisation d'un nombre moins élevé de panneaux solaires.
Batteries domestiques à utiliser avec des panneaux solaires
BLUETTI AC300 + 2*B300 Batterie domestique
Vendu au prix de 6 198,00 $ CA, ce kit de configuration est un concentré de puissance pour répondre aux besoins de votre énergie solaire domestique. Il est équipé d'un onduleur à onde sinusoïdale pure de 3 000 W CA avec une capacité de surtension de 6 000 W. De plus, le système de 3 072 Wh peut être étendu en branchant quatre unités supplémentaires d'unités B300 jusqu'à 12 288 Wh. De plus, avec plus de 3 500 cycles de vie à 80 %, la batterie LifePo4 est dotée d'une longue durée de vie et d'une grande durabilité.
Ses principales caractéristiques comprennent la liaison à phase divisée 240 V ainsi qu'une alimentation de secours domestique UPS 24h/24 et 7j/7. De plus, en proposant sept méthodes de recharge, notamment : CA, solaire, voiture, générateur, batterie plomb-acide, double CA et CA + solaire, il offre une grande flexibilité. De plus, la flexibilité du système comprend une entrée solaire allant jusqu'à 2 400 W et une capacité de double charge rapide de 5 400 W (solaire + CA).
Batterie domestique AC500 + B300S
Cet appareil, d'une valeur de 5 699,00 $, est équipé d'une puissance continue de 5 000 W avec une surtension allant jusqu'à 10 000 W. De plus, la capacité du système peut être étendue de 3 072 Wh à 18 432 Wh. De plus, la batterie lithium-ion phosphate (LiFePO₄) offre plus de 3 500 cycles de vie à 80 %. En dehors de cela, cet appareil est construit autour d'un contrôle intelligent par application avec connexion WiFi et Bluetooth. Ce système offre également un système à phase divisée 240 V/10 kW avec une puissance de sortie maximale de 36,8 kWh.
Il dispose de six options de recharge, dont le courant alternatif, le solaire, la voiture, le générateur, la batterie au plomb et la double charge (courant alternatif/courant alternatif + solaire). Une autre excellente caractéristique est que le système dispose de 16 prises polyvalentes qui peuvent être utilisées avec 99 % des appareils. Il dispose également d'une fonction de sauvegarde à domicile UPS 24h/24 et 7j/7. Enfin, ce qui vous rassurera, c'est qu'il est livré avec une garantie de 4 ans qui garantit à son tour une fiabilité à long terme.
Les panneaux solaires peuvent-ils alimenter toute votre maison ?
En effet, techniquement parlant, les panneaux solaires peuvent répondre aux besoins globaux en électricité d’une maison, mais c’est un peu plus complexe qu’il n’y paraît. Contrairement aux systèmes énergétiques traditionnels, les panneaux solaires fonctionnent en fournissant de l’électricité à votre maison principalement pendant la journée, à condition qu’il y ait du soleil. La nuit, la plupart des maisons sont alimentées par le réseau électrique. La question est donc de savoir comment le péage de l’électricité solaire facture l’intégralité de votre facture d’électricité ?
De nombreuses entreprises de services publics proposent des programmes permettant aux foyers équipés de panneaux solaires de réinjecter l'excédent d'énergie de leurs panneaux dans le réseau pendant la journée. En guise de remboursement, ces entreprises accordent aux propriétaires de panneaux solaires un crédit sur leur facture qui couvre l'électricité du réseau utilisée ultérieurement. C'est ce processus, appelé facturation nette, qui peut fournir des crédits d'une valeur supérieure au tarif de détail.
Souvent, les installateurs conçoivent un système qui génère juste assez d'énergie pour couvrir vos besoins quotidiens en électricité à midi. Ainsi, cela vous permet de bénéficier de crédits pour compenser vos frais d'électricité en soirée. Si votre objectif est de faire en sorte que votre maison soit alimentée à 100 % par l'électricité de la lumière du jour, vous devez également disposer d'une batterie solaire à portée de main. Cette configuration stockerait l'énergie solaire produite pendant la journée pour une utilisation ultérieure.
Réflexions finales
En résumé, l'installation de panneaux solaires peut être une décision financière très judicieuse pour les propriétaires, dans certaines conditions. Néanmoins, en raison des coûts initiaux très élevés, cette méthode peut ne pas être rentable pour ceux qui ne sont pas propriétaires de leur maison ou qui ne sont pas éligibles à la facturation nette et aux réductions d'impôts sur l'énergie solaire. Par conséquent, ces variables doivent être prises en compte avant de choisir de passer à l'énergie solaire.