BLUETTI Alternator Charger
  • Charges 6x faster than lighters.
  • Prevents vehicle battery draining.
  • Monitor and adjust in real-time.

Table of Article

Panne d’électricité Hydro-Québec : les bons gestes

Si elles sont souvent courtes et sans lourdes conséquences, les pannes d’électricité peuvent être gênantes, surtout au Québec. C’est pourquoi nous vous proposons de découvrir les bons gestes en cas de panne d’électricité d’Hydro-Québec, qu’elle soit prévue ou non.

Image of an unplugged electrical outlet

(photo d'une prise de courant débranchée)

Où trouver des informations

Hydro-Québec est l’un des fournisseurs majeurs d’électricité au Québec. Si une panne d’électricité est prévue, très souvent, ce fournisseur envoie une notification à ses clients.

Si vous vous retrouvez sans courant, et que vous n’avez pas été prévenu, vous pouvez très facilement vous renseigner. Il vous suffit de vous rendre sur le site Info-Pannes d’Hydro-Québec. Vous aurez alors de nombreuses informations, notamment sur les consignes à respecter, les pannes en cours, la durée prévue…

Bien sûr, vous pouvez aussi consulter les sites officiels, notamment ceux du gouvernement du Québec ou du Canada. Vous pouvez aussi consulter les sites d’informations en direct de votre région.

Grâce à Internet, vous pourrez aisément vous tenir informé des différentes pannes prévues (ou non) et agir en conséquence.

Comment avoir des informations sur votre région : guide étape par étape

Pour que vous puissiez facilement trouver les informations dont vous avez besoin, voici un guide étape par étape :

  1. tout d’abord, rendez-vous sur le site Info-Pannes d’Hydro-Québec en cliquant sur ce lien ;
  2. cliquez sur le bouton “voir la carte des pannes en cours” ;
  3. dans la barre de recherche, entrez votre adresse.
Screenshot of the Info-Pannes Hydro-Québec website

(photo du site Info-Pannes d'Hydro-Québec)

Si vous souhaitez savoir si des interruptions d’électricité sont prévues, vous pouvez cliquer sur l’onglet “interruptions à venir”. Vous pouvez aussi à tout moment vérifier l’état du service dans votre région en cliquant sur “vérifier l’état du service”.

Il s’agit de cartes mises à jour en temps réel, c’est donc une source d’informations inestimable et fiable si vous rencontrez le moindre problème avec votre réseau électrique.

Les bons gestes pendant une panne de courant

Nous avons tous à un moment donné vécu une panne de courant. Cependant, si elle se prolonge, cela peut avoir des conséquences. Il est donc important de connaître les bons gestes afin de minimiser l’impact de cette interruption sur votre logement et sur vous-même.

Avant la panne : bien se préparer

Comme nous l’avons évoqué, Hydro-Québec est un fournisseur majeur au Canada. Son réseau est donc très étendu mais il n’est pas à l’abri de pannes. Que ce soit pour améliorer le réseau ou suite à un phénomène météorologique, il est important de s’y préparer.

C’est pour cela que vous devriez toujours avoir un nécessaire en cas de panne. Dans ce kit, vous devez avoir tout ce dont vous pourriez avoir besoin : pansements, nourriture, lampe de poche (et piles)... Vérifiez régulièrement que les piles et les lampes de poche fonctionnent encore.

Une fois que le courant est coupé, il est conseillé de ne pas ouvrir le frigo afin de conserver le froid. Soyez prévoyant et préparez-vous des encas (surtout si la panne se prolonge ou si vous avez des enfants avec vous).

Pensez aussi à charger vos appareils (si vous savez quand la panne aura lieu). Et pourquoi ne pas télécharger un film ou plusieurs pour passer le temps pendant la panne ?

Pendant la panne : rester en sécurité

Au cours de la panne, pensez à vous tenir informé de son évolution. Vous pouvez consulter les cartes du site Hydro-Québec pour savoir où en est l’intervention des techniciens et aussi à quelle heure est prévu le retour du courant.

Évitez d’ouvrir votre frigo pendant la panne (d’où la nécessité de préparer des en-cas en amont). Si possible, utilisez un chauffage d’appoint (surtout en hiver). Par contre, les chauffages à base de carburant sont déconseillés à l’intérieur car ils peuvent dégager du monoxyde de carbone. Ce gaz quasi indétectable par l’humain est très dangereux.

Two flashlights and a lightbulb

(photo de deux lampes de poche et d'une ampoule)

Privilégiez des options plus sécurisées et plus écologiques, comme les centrales électriques portables BLUETTI. Si vous avez plusieurs appareils à charger en même temps, vous pouvez opter pour la centrale électrique portable BLUETTI AC180 et ses 9 ports de sortie. Si vous souhaitez alimenter des appareils plus lourds et qui demandent plus d’électricité, la centrale électrique portable BLUETTI AC300 vous permet d’obtenir une alimentation sans interruption 24/7 jusqu’à 2400 W en cas de panne.

Après la panne : rester vigilant

Même si le courant est revenu, vous devez continuer à faire preuve de vigilance. Suivez les consignes d’Hydro-Québec quant aux gestes à accomplir. Ne remettez pas votre disjoncteur en route si de l’eau est présente sur le sol.

Ne rallumez pas tous les appareils en même temps. Attendez 10 à 15 minutes, le temps que le réseau se stabilise, avant de rebrancher. Vérifiez ensuite l’état de la nourriture contenue dans votre frigo et votre congélateur.

Woman pinching her nose in front of an open refrigerator

(photo d'une femme qui se pince le nez devant un frigo ouvert)

Informations utiles

Au cours de la panne, et après, vous pouvez avoir besoin de faire des signalements. Voici donc quelques informations qui vous seront utiles pour prévenir Hydro-Québec.

Comment signaler une panne ?

Sur le site d’Hydro-Québec, vous avez la possibilité de signaler une panne de plusieurs façons :

  • en ligne : en vous rendant sur ce lien et en répondant aux questions posées (5 en tout) ;
  • par téléphone au 1 800 790-2424 (numéro disponible 24/7).

Si la panne a déjà été signalée, vous en serez informé. De même, si vous pensez que de la végétation est à risque (près d’une ligne électrique par exemple), vous pouvez les contacter pour leur signaler.

S’il y a un risque majeur (pour vous ou autrui), contactez le 911.

Qui contacter en cas de dommages ?

Si vous pensez que la panne a endommagé votre installation électrique, vous devez la faire inspecter par un maître électricien. Si vous sentez la moindre odeur de chaleur ou que vous voyez des fils coupés ou abîmés, coupez le courant à partir du disjoncteur. Puis contactez un électricien membre de la CMEQ (Corporation des Maîtres Électriciens du Québec) pour qu’il puisse vous conseiller sur la marche à suivre.

Electrician checking a high voltage line

(photo d'un électricien qui vérifie une ligne à haute tension)

Les coupures de courant peuvent être fréquentes en hiver à cause des phénomènes météorologiques comme les tempêtes de neige ou la pluie verglaçante. En vous préparant en amont et en adoptant les bons gestes, vous pouvez vous protéger et protéger votre foyer.

The Latest